Données disponibles

Prédictions

Les Tables des marées indiquent les prédictions des heures et des hauteurs des pleine et basse mers, toutes étant reliées aux mouvements verticaux des marées. Les prédictions des marées sont offertes sous la forme de tableaux, de graphiques et de textes pour les plus de 700 stations du Canada.

Les Tables des courants indiquent les prédictions des heures de l'étale et des vitesses des courants à leur plus fort, toutes étant reliées aux mouvements horizontaux des marées.

Les heures et les hauteurs des hautes et basses eaux, ainsi que les niveaux horaires de l’eau sur sept jours, sont également offertes.

Index des localités

Les heures des prédictions correspondent à celles du fuseau horaire de la localité pour la période de l’année.

Les conditions météorologiques peuvent engendrer des différences (temps et hauteur) entre les marées prédites (prédictions) et les marées observées (observations). Ces différences résultent surtout des variations de la pression atmosphérique, des vents forts soutenus ou des variations du débit d’eau douce.

Observations

Les observations de niveaux d’eau sont disponibles sous format graphique, tabulaire et texte pour plusieurs stations du Pacifique, des Grands Lacs, du fleuve Saint-Laurent et des cours d'eau les reliant.

Pacifique

Atlantique

Pour les Grands Lacs, les données de niveaux d’eau sont disponibles pour une période de 30 jours (niveaux d’eau horaires pour le mois en cours et le mois précédent) pour les localités suivantes :

Lac Supérieur

Lac Huron - Baie Georgienne

Lac Sainte-Claire

Lac Érié

Lac Ontario et Fleuve Saint-Laurent

Pour le fleuve Saint-Laurent, les données de niveaux d’eau sont disponibles aux 15 minutes pour une période de 24 heures pour les localités suivantes :

Lac des Deux-Montagnes

Fleuve Saint-Laurent

Estuaire fluvial du Saint-Laurent

Estuaire maritime du Saint-Laurent

Golfe du Saint-Laurent

Informations sure les localités, zones et régions

Ce site offre aux usagers la possibilité d’obtenir des informations détaillées telles que les caractéristiques des marées, courants et niveaux d’eau pour chaque localité indiquée sur les cartes des zones et régions du Canada. Pour l’instant, les informations sont uniquement disponibles pour la région du Québec (incluant les Îles de la Madeleine). Ces renseignements sont utiles pour la planification d'un voyage et assurent la sécurité des navigateurs. Ces informations sont tirées des Instructions Nautiques et des Atlas des courants de marée.

Prévisions océaniques

Les prévisions océaniques pour le golfe et l'estuaire du Saint-Laurent sont émises par le personnel de la division Modélisation océanographie opérationnelle du Service hydrographique du Canada à l'Institut Maurice-Lamontagne, Pêches et Océans Canada. Ces données sont disponibles sur le Site Web de l’Observatoire du Saint-Laurent à l’adresse suivante : www.ogsl.ca.

Ces prévisions de courants de surface, de glace et de température de l'eau du golfe du Saint-Laurent proviennent d'un modèle numérique tridimensionnel faisant la synthèse de la circulation océanique en tenant compte du régime tidal et hydrologique du Saint-Laurent et de ses conditions atmosphériques et glaciaires de surface. Le modèle est validé dans le cadre de divers développements scientifiques et opérationnels à Pêches et Océans Canada. La validation comprend plusieurs comparaisons avec des mesures océanographiques diverses : courants, niveaux d'eau, température et salinité de l'eau, dérives des glaces ainsi que concentration et épaisseur des glaces.

Archives

La Gestion des données scientifiques intégrées (GDSI) acquiert, traite, contrôle la qualité et distribue des données sur les marées et niveaux d'eau signalées sur une base horaire à mensuelle par le réseau des enregistreurs de niveau du Service hydrographique du Canada (SHC) du MPO.

La GDSI opère aussi une base de données de repères de nivellement pour le Service Hydrographique du Canada où on peut retrouver des informations relatives aux repères de nivellement des diverses stations du MPO.

À titre de centre national de données pour le Canada, les archives historiques de données sur les marées et les niveaux d'eau du GDSI comprennent actuellement plus de 30 millions d'enregistrements dont les plus anciens remontent au début du siècle. Plus de 70 000 nouvelles observations horaires de niveaux et autres données à plus grande résolution sont ajoutées chaque mois. Des données sont également échangées avec Environnement Canada chaque année.

La GDSI participe également au Système mondial d'observation du niveau de la mer (GLOSS) en fournissant chaque année les données recueillies par le réseau canadien.

Les demandes pour ces données, pour les produits de données et pour des renseignements additionnels peuvent être faites en ligne en complétant un formulaire de commande.

SINECO

Le réseau SINECO est un système opérationnel d'observations et de prévisions de niveaux d'eau couvrant toute la voie navigable du Saint-Laurent de Montréal à Sept-Iles. Le réseau est opéré et supporté par le Service hydrographique du Canada - Région du Québec.

Ses principales composantes sont :

  • Un réseau d’une vingtaine d’appareils de mesure (marémètres et limnimètres) distribués à des endroits stratégiques tout le long du Saint-Laurent;
  • Un système numérique de prévision de niveaux d'eau de 0 à 48 heures et de 2 à 30 jours intégrant les données de niveaux d'eau mesurées et les données environnementales pertinentes (comme les débits d'eau des rivières tributaires);
  • Une base de données contenant les données d’observations, de prévisions et de prédictions;
  • Une interface de visualisation des données, connue sous le nom d’Océanus (voir la figure ci-bas).
Oceanus : interface de visualisation des données
(Cliquez pour agrandir)

Ce système intégré dessert majoritairement les compagnies de transport maritime oeuvrant entre Sept-Iles et Montréal et, de façon plus importante, dans la portion peu profonde localisée entre Québec et Montréal. La Garde côtière canadienne utilise l’information du système SINECO pour la gestion du trafic maritime sur le Fleuve Saint-Laurent. Le réseau SINECO est également utilisé pour la planification et l’exécution de travaux de sondage hydrographique et de dragage de la voie navigable du Fleuve Saint-Laurent. Les armateurs accèdent eux aussi au système SINECO pour assurer des chargements optimums de leurs bateaux à fort tonnage.

L’accès aux données du système SINECO est fourni sous licence par le Service hydrographique du Canada - Région du Québec et son accès est sujet à une tarification.

Pour en savoir plus sur SINECO, vous pouvez communiquer avec le Service hydrographique du Canada par courriel à l’adresse suivante: sineco@dfo-mpo.gc.ca. Ou par téléphone au (418) 775-0502.